07/02/2013 : Pierre Martinet : Jean LE CAM boucle son troisième Vendée Globe
Le 10 février 2012, Jean le Cam signait pour l’aventure du Vendée Globe. Presque qu’un an après, en ce 6 février 2013, Jean Le Cam boucle son tour du monde en 88j 00h 12m et 58s et termine à la 5e place. Ce troisième Vendée Globe ne l’aura pas épargné : plongée, planté, mer démontée, encore la dernière nuit dans le Golfe de Gascogne, et surtout, un duel à couteaux tirés avec Mike Golding depuis 80 jours ! A l’arrivée, le roi Jean est acclamé par le public venu nombreux et enflamme la conférence de presse.

En 2004, le temps de course de Jean Le Cam était de 87j 17h 20min et 8 sec. Il était arrivé à 6h22 le 4 février 2005.

Difficile jusqu’au bout, Jean LE CAM a dû affronter des vents de 45 nœuds pour sa dernière nuit en mer.

Partager son aventure jusqu’au bout avec ses fans
« Ca fait vraiment plaisir de voir autant de monde à l’arrivée. Le Vendée Globe n’est pas que pour moi, il est aussi pour vous. Par mes vidéos, j’ai essayé de retranscrire quelque chose, de faire vivre l’aventure par procuration. Pour moi ce Vendée Globe, c’est aussi pour vous. Et c’est pour ça que le moyen que j’ai de partager cette aventure, ces moments, ce sont mes vidéos. Et j’en ai encore plein en stock que je n’ai pas eu le temps d’envoyer. »

Les temps de passage de Jean Le Cam dans le Vendée Globe :
Les Sables – Equateur aller : Jeu 22 nov 2012 - 08h09 TU – 11j 20h 7m
Les Sables – Bonne espérance : Mer 05 dec 2012 à 12h50 TU – 25j 00h 48m
Les Sables – Cap Leeuwin : Mer 19 dec 2012 à 04h15 TU – 38j 16h 13m
Les Sables – Cap Horn : Mar 08 janv 2013 à 07h19 TU - 58j 19h17m
Les Sables – Equateur retour : Jeu 24 janv 2013 à 19h00 TU - 75j 06h 58m
Pierre Martinet - Jean Le Cam présent à la cérémonie des Trophées du Vendée Globe
Le samedi 11 mai 2013, aux Sables d’Olonne, une vingtaine de skippers de la course, dont Jean Le Cam, étaient présents pour la remise des prix du Vendée Globe 2012-2013. Le Groupe Pierre Martinet profite de cet évènement pour féliciter à nouveau le « Roi Jean » dans la réussite de son aventure maritime ! L’ « Esprit Vendée globe » était au cœur des animations prévues lors de cette journée spéciale, couronnée par l’inauguration des empreintes de François Gabart sur le remblai des Sables d’Olonne.
Pierre Martinet salue le parcours de Jean Le Cam lors d’une soirée en son honneur
C’est en Vendée, à La Mothe Achard, que Jean Le Cam a été accueilli par Mme et Mr Pierre Martinet, leurs équipes, ainsi que le maire de La Mothe Achard, Mr Gracineau afin de célébrer la fin de son périple du Vendée Globe ! Le navigateur a su captiver les convives par l’authenticité de son discours, et créé l’émotion face aux difficultés rencontrées par ce navigateur reconnu. Extrait de l’article du journal Les Sables : « Faire partager et rêver tous les gens qui ont suivi, se faire remercier par eux pour ce que j’ai pu leur apporter, tout cela réchauffe le cœur et fait que je suis très content d’être numéro cinq .Il y a un moment ou l’ordre d’arrivée n’est pas plus important que le projet humain »
25/01/2013 : Pierre Martinet : 11ème semaine de Jean Le Cam au Vendée Globe
Jean Le Cam a pris une petite avance sur son adversaire britannique. Il travaille beaucoup sur ses fichiers météos pour ajuster sa trajectoire. Jean Le Cam a passé l’équateur dans la soirée de jeudi puis le pot-au-noir dans la nuit. M. Météo « Je pense être là dans moins de 2 semaines. J’ai regardé au long terme les prévisions d’ensemble jusqu’à l’arrivée. Il se peut qu’il fasse très beau, il y aura un anticyclone bien installé sur les îles britanniques et sur l’Europe. Et oui, je peux vous dire quel temps vous aurez dans les jours qui viennent avec précisions. Je suis un peu M. Météo. » Retrouvez toutes les vidéos de Jean Le Cam sur notre chaîne Youtube : Martinet38 Classement du 23 janvier 2013 à 12h 1er : Macif - François Gabart à 796,5 milles de l’arrivée
 2e : Banque Populaire – Armel Le Cleac’h à 114,9 milles du premier
 3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 785,1 milles du premier
 5e : SynerCiel - Jean Le Cam à 2 298,6 milles du premier
18/01/2013 : Pierre Martinet : 10ème semaine de Jean Le Cam au Vendée Globe
Depuis le passage du Cap Horn, l’Atlantique joue les gros bras avec Jean Le Cam et le skipper a vu son avance sur Mike Golding fondre comme neige au soleil. Bien décidé à défendre sa cinquième place face au Britannique, le marin finistérien prépare son offensive depuis sa table à cartes. La remontée de l’Atlantique n’est pas un long fleuve tranquille… Préserver pour la dernière attaque Le bateau est en pleine forme. Jean LE CAM a fait un tour complet du bateau il y a quelques jours. Les bouts, les voiles, tout est en bon état. La remontée de l’Atlantique, c’est là où tout se joue. Les bateaux et les marins sont éprouvés par le Sud et tout le monde sent l’appel de la maison. Pourtant, la remontée est longue et il ne faut pas faire d’erreur ni crier victoire trop vite. Retrouvez toutes les vidéos de Jean Le Cam sur notre chaîne Youtube : Martinet38 Classement du 16 janvier à 12h 1er : Macif - François Gabart à 2 970,5 milles de l’arrivée 2e : Banque Populaire – Armel Le Cleac’h à 107,5 milles du premier 3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 542,2 milles du premier 5e : SynerCiel - Jean Le Cam à 2 000,5 milles du premier
11/01/2013 : Pierre Martinet : 9ème semaine de Jean Le Cam au Vendée Globe
Jean Le Cam a franchi le Cap Horn mardi à 8h19 (heure française). La sortie du Pacifique a été une délivrance pour le skipper. Mais l’Atlantique ne l’a pas non plus accueilli à bras ouverts. Engagé dans le détroit de Le Maire entre l’Argentine et l’île des Etats, Jean Le Cam a du batailler toute la nuit avec l’absence totale de vent, laissant peu d’occasion au skipper de se reposer. « Ces dernières 24h ont été un peu tout blanc / tout noir. Je suis passé entre l’île des Etats et la côte. Le début du bord était sympa avec du portant et une mer plate. J’avançais à 26 nœuds (48 kms/h) car j’avais 4 nœuds (7kms/h) de courant avec moi. Mais à la sortie, j’ai été cueilli par la pétole* de chez pétole ! » « Je ne sais pas si je vais réussir à rattraper l’anglais (Alex THOMSON). Je ne regarde même pas. Je suis dans mon truc, je fais ma course. S’il y a une opportunité je la prends mais je ne me prends pas la tête. »  La pétole : Absence de vent pour les marins Retrouvez toutes les vidéos de Jean Le Cam sur notre chaîne Youtube : Martinet38 Classement du 10 janvier 2013 à 10h 1er : Macif - François Gabart à 4 897,6 milles de l’arrivée 2e : Banque Populaire – Armel Le Cleac’h à 84,5 milles du premier 3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 358,5 milles du premier 5e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1572,1 milles du premier
28/12/2012 : Pierre Martinet : 7ème semaine de Jean Le Cam au Vendée Globe
Le 24 décembre, Jean Le Cam naviguait dans l'Océan Pacifique en 6e position. Le 26 décembre vers 11h, 23h heure locale, le skipper a passé l’antiméridien. Cette ligne qui correspond au 180° marque la limite entre l’Est et l’Ouest. Jean Le Cam a gagné une place suite à l’arrêt forcé du Suisse Bernard Stamm. Bien placé dans le nord de la dépression, le skipper a pu savourer son repas de Noël. Nettoyage de printemps à bord de SynerCiel « J’ai eu une journée de rêve comme je n’en avais pas eu depuis longtemps : soleil, ciel bleu, 22 nœuds de vents… J’ai inspecté le bateau de A à Z, de l’arrière à l’avant, j’ai vérifié les pilotes, les connexions. J’ai fait du ménage et asséché la soute à voile et les compartiments arrière. Même s’il n’y avait pas beaucoup d’eau (un demi-seau), c’est toujours cela de gagner pour la performance ! » Le bateau progresse actuellement à 23 / 25 nœuds (43 km/h) avec des pointes à 27 nœuds dans le Sud de la Nouvelle-Zélande, à 73 milles (135 km) de la porte du même nom. Retrouvez toutes les vidéos de Jean Le Cam sur notre chaîne Youtube : Martinet38 Classement du 26 décembre à 12h 1er : Banque Populaire – Armel Le Cleac’h à 9 265,1 milles de l'arrivée 2e : Macif - François Gabart à 11,2 milles du leader 3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 663,9 milles du premier 5e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1958,2 milles du premier
14/12/2012 : Pierre Martinet : 5 ème semaine de Jean Le Cam au Vendée Globe
Jean LE CAM annonce la couleur ce début de semaine : un mois et un jour après le départ des Sables d’Olonne, « C’est la guerre ». La dépression dans l’Océan Indien s’est creusée engendrant des grains violents à plus de 30 nœuds. Il a réduit la toile et fait le dos rond afin de préserver son bateau. Depuis les îles Canaries, Jean Le Cam et Mike Golding jouent à « qui de toi ou de moi prendra la tête ». Nouveau rebondissement, le skipper gagne une place et met son adversaire britannique dans son tableau arrière. Un coup stratégique rondement mené que le « Roi » Jean prend plaisir à nous raconter … « Je suis hyper content. Cette nuit a vraiment été extra. J’ai sorti la Rolls Royce du coup stratégique ! J’attendais le classement de 4h avec impatience, comme un enfant devant un sapin de Noël ! Est-ce que mon coup a marché ou pas ? Là je suis vraiment heureux, en plus mon bateau avance bien. Je suis au près depuis un jour et demi et le vent est stable - autour de 17 nœuds - ce qui m’a permis de bien me reposer. » Retrouvez toutes les vidéos de Jean Le Cam sur notre chaîne Youtube : Martinet38 Classement du 13 décembre à 12h : 1er : Macif - François Gabart à 14 200 milles de l’arrivée 2e : Banque Populaire – Armel Le Cléach à 6,1 milles du premier 3e : Virbac Paprec 3 – Jean-Pierre Dick à 136,8 milles du premier 6e : SynerCiel - Jean Le Cam à 1107,7 milles du premier

Actualités - Océane - Jardinière - Gourmande - Marque - Emploi - Développement durable - Contact Mentions Légales